La Pierre des sauvages de St-Luc est l’une des plus grandes pierres à cupules connue en Suisse. Elle attise les imaginaires comme tous les sites archéologiques. Afin de se plonger dans ce monde, une journée sensible et sensorielle est organisée le samedi 29 juillet 2023 de 9h à 17h. Programme 9h-12h : Visite à la Pierre des Sauvages Destinée à explorer les ressentis, les imaginaires et les réflexions personnelles des participant·e·s, cette visite nous amènera à porter un regard nouveau sur ces pierres à cupules. Des moments de silence et des échanges interactifs permettront d’entrer dans nos expériences par rapport à ce lieu mystérieux. Une présentation scientifique et interactive du site, de son contexte archéologique et du paysage de la vallée sera proposée par des spécialistes. 12h-14h30 : Pique-nique 14h30-17h : Atelier de gravure de la pierre avec des outils anciens. L’archéologie expérimentale permet de tester des hypothèses techniques sur la manière dont étaient réalisées ces cupules. Une introduction à la gravure sur pierre avec des outils du Néolithique sera proposée avec une démonstration de la gravure d'une cupule et d'autres motifs sur roches dures. Les participant·e·s pourront effectuer les gestes et expérimenter les savoir-faire des graveur·euse·s du Néolithique, et pourront réaliser une gravure, le point culminant de cette journée. Informations pratiques Rendez-vous : Place de la Marmotte, au centre du village de Saint-Luc le 29 juillet à 9h. Matériel: Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements appropriés pour une visite en forêt et un atelier de gravure. Prévoir également un pique-nique et éventuellement un siège léger ou une couverture pour s’asseoir. Nombre de participant·e·s: Max. 20 personnes. Limite d’âge à 12 ans. Prix: Journée gratuite, sur inscription. Langue : français ; traduction possible sur demande. Météo: Annulation en cas de mauvais temps et report de la journée le samedi 05 août 2023. Cet événement organisé par ARAVA ainsi que par l'association AETA (Association pour l’Archéologie expérimentale et les Techniques anciennes). Inscription et renseignements
Le samedi 13 mai à 18h au réfectoire du centre scolaire à Vissoie, Werner Bellwald, ethnologue et conservateur à l’Association valaisanne des musées de Sion, présentera les résultats des fouilles et recherches menées dans le Lötschental, à proximité de Blatten. Ce village présente des caractéristiques similaires au site de Tiébagette à Fang, avec lequel nous pourrons faire des parallèles.
Le samedi 29 avril, nous vous proposons de passer une matinée en pleine nature, à vous activer pour rendre au site de Tiébagette tout son charme archéologique avant la belle saison. Et, après l'effort, nous partagerons un repas canadien. Envie d'y participer?
Nous avons le plaisir de vous présenter l'agenda pour l'année à venir... et espérons vous retrouver nombreuses et nombreux à nos différents événements!
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre traditionnelle journée de travail en commun, le Samedi 11 juin dès 8h30
Rendez-vous sur le parking de Fang d’en bas, avec une bonne dose de bonne humeur, de bonnes chaussures, vos outils (si vous en avez, par exemple gants de jardin, râteaux, sécateurs, gros sacs poubelle) ainsi qu’un petit quelque chose pour un pique-nique canadien. Nous nous occupons des boissons. Nous avons préparé un beau programme pour 2022, avec notamment deux week-ends de prospections ! Nous nous réjouissons de vous y retrouver.
L'émission Couleurs locales est partie à la suite d'archéologues sur les fouilles du Thounô, qui ont eu lieu au mois d'août à 2'500m d'altitude. Ces fouilles ont été dirigées par un étudiant de l'Université de Lausanne, Tristan Allegro, avec le soutien d'ARAVA ainsi que de l'association Ramha (Recherches archéologiques du mur (dit) d'Hannibal).
Lorsque les trouvailles et différents relevés auront été analysés, nous accueillerons Tristan Allegro en Anniviers pour une conférence à ce sujet. Nous nous réjouissons de l'entendre. Le dimanche 12 septembre à 14h, rendez-vous sur le site de Tiébagette pour une visite dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Un tout grand merci aux bénévoles qui se sont joints à nous le 10 juillet afin de faire une beauté au site de Tiébagette pour l'été ! Une action indispensable avec toutes les plantes qui se plaisent à pousser parmi les ruines.
Le 6 août prochain, rendez-vous sur le site de Tiébagette pour une visite sur le thème: Les murs en pierre sèche de Tiébagette hier et aujourd’hui.
Cet événement est organisé dans le cadre des visites du patrimoine anniviard organisées tout l'été dans la Vallée. Plus d'infos et programme sur le site d'Anniviers Tourisme. |
Catégories
Tous
Archives
Juillet 2023
|